Service gratuit et accessible à tous

Créer un site Internet

Four à pains

Le pourquoi du comment

 

Tout d'abord commençons par la question suivante:

Qui a inventé le four à pains?

 

         "On attribue à Abraham,patriarche biblique ayant vécu au XIX siècles avant notre ère ,une forme de four conique ouvert à son sommet,construit de pierres et d'argiles,servant à cuire des galettes de pains non levées. Les Grecs auraient ensuite crée une forme de voûte, repris plus tard par les Romains.


          Le pain étant la nourriture de base pour les plus pauvres,les seigneurs et les prélats de l'époque féodale ont là un moyen de collecter des impôts en se réservant le monopole de la cuisson du pain. Ils interdissent les fours individuels et instaurent les « fours banaux » dans la plupart des villages:chacun doit venir y faire son pain en payant un droit.


          Après la Révolution française les fours banaux deviennent communaux ,souvent sous la responsabilité du « fournier »,et chacun peut posséder son propre four. Aujourd'hui on ne prend plus le temps de faire son propre pain.

Mais un regain d'intérêt,une envie de retrouver la qualité des pains « fait maison » revient petit à petit."


              extrait du livre: "construire, restaurer & utiliser les fours à pains"

de Michel Martin

 

Une deuxième question qu'on pose souvent:

Pourquoi un four à pain?

 

Pourquoi cet engouement pour une telle construction,alors que l'ont peut trouver des pains ordinaires ou fantaisies sans avoir à se donner la peine de préparer des fagots de bois ni de pétrir et veiller la pâte? Moi je réponds que je trouve ça magique et convivial.


Magique,parce que son attrait ne s'explique pas,parce qu'il est entouré d'une aura de convivialité et que l'on prend plus de plaisir à déguster du pain ou des pizzas ou autres mets cuits en sa compagnie que les même achetés en boutique.